top of page

À PROPOS DU COMPLEXE CULTUREL
ET DE LA CDAC

QUI SOMMES-NOUS ?

La CDAC doit aussi assurer le soutien aux organismes culturels locaux, aux intervenants culturels, aux artistes, aux créateurs, ainsi qu’aux partenaires de la Ville en matière culturelle par la mise en œuvre de moyens et d’actions susceptibles de soutenir les initiatives du milieu.

Le Complexe culturel Félix-Leclerc est un lieu de diffusion des arts de la scène et des arts visuels. Édifice propriété de la Ville de La Tuque, il est administré et géré par les employés de la Corporation de développement des arts et de la culture de la Ville de La Tuque (CDAC), un organisme à but sans lucratif et indépendant qui a la mission d’assurer que le Complexe culturel soit :

  • un lieu de diffusion des arts de la scène, des arts visuels et de productions culturelles ;

  • un lieu d'animation, de formation et d'éducation à la culture ;

  • un lieu de rassemblement permettant l'utilisation optimale des équipements et des espaces ;

  • un lieu de participation et de concertation permettant aux citoyens de contribuer au développement de leur milieu de vie.

» RAPPORT ANNUEL 2023-2024
» RAPPORT ANNUEL 2022-2023
» RAPPORT ANNUEL 2021-2022
» RAPPORT ANNUEL 2019-2021
HISTORIQUE

Au milieu des années 1990, Madame Louisette Lord Bolduc, conseillère municipale, se lève lors d'une Assemblée pour que la ville de La Tuque puisse se doter d’une salle de spectacle digne de ce nom. Visionnaire, la Corporation de développement des arts et de la culture (anciennement le Socioculturel) voit le jour en 1999, avec la construction du Complexe culturel Félix-Leclerc (anciennement l’école Eugène-Corbeil) situé sur le boulevard Ducharme, à La Tuque.

Depuis 1999, le Complexe culturel se veut un lieu de développement et de rassemblement accessible à tous en y présentant annuellement près de 400 spectacles, activités et événements et accueillant près de 38 000 visiteurs par année.

En 2017, le Complexe culturel acquiert l’équipement technique et numérique de Sonorisation 124 des mains de Monsieur Réjean Leclerc et créé le Complexe Multimédia. Avec une équipe de techniciens professionnels, le Complexe Multimédia offre à La Tuque une panoplie de services multimédia sous un même toit afin de faire des événements un succès. Elle offre une expertise unique en événementiel ainsi que des services variés allant de la location d’équipements à la captation et la production vidéo.

 

En 2021, plus de 20 ans après les débuts du Complexe culturel Félix-Leclerc, une cure de rajeunissement à lieu : nouvelles salles, nouveaux bancs, nouveaux équipements techniques et nouvelle équipe !

Depuis 2022, le Complexe culturel se démarque localement et d'un point de vue national grâce au déploiement de son positionnement À La Tuque, la chasse à la culture est ouverte à l'année. Le tout est souligné grâce aux nominations pour le prix Communication et marketing (60 spectacles et moins) au prestigieux gala des prix RIDEAU en 2022 et 2023 et au prix remporté en 2023 pour Soutien Municipal., en collaboration avec la Ville de La Tuque, pour le projet de rénovation et la création d'un second lieu de diffusion : l'Espace Carole-Guérin.

En février 2024, 25 ans après la signature des lettres patentes, l'équipe du Complexe culturel dévoile un logo anniversaire pour souligner Des étoiles dans les yeux depuis 25 ans

Ouvrez l'œil ! Vous n'avez encore rien vu ! Mon Complexe, moi j’y suis ! Et vous ?

Vidéo promotionnel diffusé lors du 20e anniversaire du Complexe culturel Félix-Leclerc, en décembre 2019.

NOTRE MISSION

Favoriser le développement des arts et de la culture sur le territoire de l’agglomération de La Tuque et de faire du Complexe culturel Félix-Leclerc un lieu de développement et de rassemblement accessible à tous.

NOS VALEURS

  • L'engagement ;

  • L'intégrité ;

  • L'importance de la personne ;

  • L'innovation ;

  • L'action.

Vidéo promotionnel diffusé à l'été 2021 présentant les travaux de rénovations majeurs du Complexe culturel.

bottom of page