top of page

EXPOSITIONS

Logo Exposition Complexe culturel 2021
Logo Exposition Complexe culturel 2021
Logo Exposition Complexe culturel 2021
Logo Exposition Complexe culturel 2021
Logo Exposition Complexe culturel 2021
Logo Exposition Complexe culturel 2021
Logo Exposition Complexe culturel 2021

EXPOSITION EN COURS

LOISIRS ET SPORTS AUX ORIGINES DE LA TUQUE

UNE EXPOSITION DE LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE LA TUQUE ET DU HAUT-ST-MAURICE • DU 6 MARS AU 27 AVRIL 2024

13.jpg

Le Complexe culturel Félix-Leclerc est heureux de s’associer pour une troisième année consécutive avec la Société Historique de La Tuque et du Haut-St-Maurice afin d’accueillir une nouvelle exposition : Loisirs et sports aux origines de La Tuque. L’exposition sera présentée dans l’Espace Carole-Guérin du Complexe culturel Félix-Leclerc du 6 mars au 27 avril 2024. En vedette, des photos d’époques et des objets retraçant l’histoire des sports et des différents loisirs que pratiquaient les Latuquois de la fondation de la ville à la fin de la seconde guerre mondiale (vers 1945). 

« Les visiteurs pourront voir ce que les Latuquois faisaient à l’époque et comment ils s’occupaient. Il y en avait vraiment pour tous les goûts et certains loisirs sauront vous surprendre. » indique Denis Adams, président de la Société Historique du Haut-Saint-Maurice.

 

Près de 60 photos ainsi que différents objets d’époque retraçant plusieurs disciplines pratiquées par les Latuquois au début du siècle dernier, à l’âge d’or de la municipalité : baseball, chasse, raquette, canot, croquet, tennis, théâtre, musique, vélo, hockey, course à chien, etc. Des photos d’archives représentant des lieux emblématiques de la ville comme le lac St-Louis, la rue Commerciale et le célèbre hôtel Windsor ou le Community Club de la rue Brown. 

EXPO 2024 - AFFICHE - JPG.jpg

VERNISSAGE

MERCREDI 6 MARS 2024, 12 H !

EXPO 2024 - INVITATION GENERALE 2.jpg

EXPOSITIONS À VENIR

LES MÉCONNUS 2

DU 1er AU 27 MAI 2024

Pour une deuxième année consécutive, le Complexe culturel Félix-Leclerc est fier de présenter la deuxième édition des Méconnus, dès le 1er mai 2024, une initiative de Jacob Barwise, étudiant de secondaire 3 du La Tuque High School qui s’est vu remettre un montant de 2 500 $ provenant du Budget jeunesse de la municipalité et qui lui a été accordé par le conseil d’agglomération de La Tuque.

Les Méconnus est une exposition qui présente des œuvres d’art visuel créées par des jeunes de la 6e année du primaire à la 5e année du secondaire de toutes les écoles de La Tuque. 

« Cet événement est né d’un désir d’inspirer les jeunes artistes à suivre leur passion. Votre support leur démontre à quel point les arts sont vivants. » indique Jacob Barwise, instigateur du projet.

Au total, 23 étudiants issus de l’École Secondaire Champagnat, du La Tuque High School, de l’École Centrale et de l’École Jacques-Buteux présenteront au public leurs œuvres créées spécifiquement pour l’occasion.

Dans le cadre du volet entrepreneurial de son école, Jacob est épaulé par David Corbin, enseignant en français, Stéphanie Lépine, agente de développement et Laurie Jacob, enseignante en musique. 

« C’est un privilège de collaborer à ce beau projet qui donne une occasion de reconnaissance et de visibilité à ces artistes visuels en devenir. D’autant plus qu’ils peuvent mettre leurs œuvres en vente, c’est gratifiant et motivant ! » s’exclame Marie Pierre Mailhot, directrice générale et artistique. 

VERNISSAGE ET MISE AUX ENCHÈRES

Cet événement gratuit se veut chic et mondain, digne des grandes soirées de gala. Il aura lieu le mercredi 1er  mai, à compter de 17 h.

Des bouchées seront offertes et des breuvages sans alcool seront disponibles gratuitement. Le public est invité à s'habiller chic et à suivre le code vestimentaire pour une soirée qui se veut des plus distinguées.

De plus, plusieurs œuvres seront mises aux enchères. Les personnes qui seraient intéressées à participer à l’encan sont invitées à être présentes au vernissage. Les acheteurs potentiels doivent être en mesure de payer le soir-même en argent ou par virement. Les œuvres pourront être récupérées à la toute fin de l’exposition. 

15.jpg

VOUS SOUHAITEZ EXPOSER ?

Le Complexe culturel Félix-Leclerc est toujours à la recherche d'artistes qui souhaitent exposer au Complexe culturel dans l'Espace Carole-Guérin.

 

Si vous êtes intéressés, que vous souhaitez en savoir davantage ou que vous avez déjà une exposition à nous présenter, n'hésitez pas à nous contacter par courriel et à nous soumettre votre candidature en nous envoyant votre portfolio en cliquant

        .

Votre portfolio devra contenir :

  • Une description détaillée de la démarche artistique de l'artiste ;

  • Le portfolio des oeuvres de l'artiste (ou quelques-unes de ses œuvres) ;

  • Une courte biographie (comprenant le lieu de naissance de l'artiste) ; Biographie d'un maximum de 150 mots.

  • Le titre des œuvres que l'artiste aimerait exposer ;

  • Le nom d'artiste à utiliser ; 

  • Une photo de l'artiste (format JPG ou PNG) . Cette photo sera utilisé afin de faire la promotion de l'exposition.

CONSEIL : Afin de vous assurer que le portfo;lio a bel et bien été reçu, nous vous suggérons d'utiliser un lien de transfert. (Par exemple : WeTransfert)

Afin de permettre une visibilité aux artistes Latuquoises et Latuquois, le Complexe culturel priorisera les oeuvres d'artistes locaux ou natifs de la région de la Haute-Mauricie.

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR LES EXPOSITIONS, CONTACTEZ BRUNO CANTIN, ADJOINT DE DIRECTION ET COMMUNICATIONS, PAR TÉLÉPHONE AU 819 523-9280, POSTE 228, OU PAR COURRIEL EN CLIQUANT ICI.

bottom of page