Calendrier mensuel

Salon des aidants et des aînés virtuel, du 1er au 8 novembre 2020. Cliquez ici pour plus d'informations.

En raison de la pandémie, toutes les activités des Rendez-vous de la proche aidance ont été suspendues. Nous réévalurons la situation en décembre 2020 pour une reprise éventuelle à l'hiver 2021.

(SUITE DU COMMUNIQUÉ)

 

Un premier salon virtuel en Mauricie

Les Rendez-vous de la proche aidance n’offrira donc pas de Salon au Complexe culturel Félix-Leclerc cette année. Par contre, toute la population est invitée à participer du 1er au 8 novembre 2020 au premier salon virtuel de la Mauricie, mettant en vedette des organismes de l’ensemble de la région. Ce salon virtuel est organisé par l’Appui Mauricie pour les proches aidants d’aînés.

Parmi les activités en ligne, Christine Michaud et Marie-Claude Barrette offriront des conférences virtuelles et gratuites.

Afin d’en savoir plus sur la programmation, la population est invitée à visiter le www.salondesaidants.ca ou à consulter la page Facebook du Salon.

 

Ils sont là pour vous

Afin d’obtenir du support, les proches aidants peuvent, au besoin, contacter les organismes suivants :

  • Service Info-Aidant : 1 855 852-7784.

  • Service Info-Santé/Info-Social : 811

  • Arielle Labonne, intervenante pour Parkinson Centre-du-Québec–Mauricie : 819 698-9656

  • Christine Charest, intervenante pour Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer : 819 944-1933

  • FADOQ (bureau régional) : 819 374-5774

Pour obtenir de plus amples renseignements, le public est invité à suivre la page Facebook des Rendez-vous de la proche aidance qui continuera d’être alimentée pour les mois à venir.

Elles ont dit

« Le Salon des aidants et des aînés virtuel vous offre la possibilité de découvrir, dans le confort de votre foyer, une cinquantaine de kiosques ainsi que de suivre une trentaine d’ateliers d’information portant sur des thématiques diversifiées telles que les mandats de protection, prévention des chutes, gestion du stress, adaptation du domicile, maladie d’Alzheimer, voyages adaptés, et bien plus. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les résidents de la Tuque » - Florence Pauquay, directrice générale, L’Appui Mauricie pour les proches aidants d’aînés

« Parkinson Centre-du-Québec–Mauricie est toujours là pour soutenir les proches aidants et les personnes vivant avec la maladie de Parkinson. Communiquez avec Arielle pour connaître l’horaire virtuel des groupes d’entraide, webinaire, ateliers et encore plus. » - Hélène Lapointe, directrice générale, Parkinson Centre-du-Québec–Mauricie

« Chez Carpe Diem, nous offrons des rencontres Zoom trois fois par semaine avec des sujets différents. Nous proposons également des rencontres Zoom individuelles, des rencontres familiales personnalisées et il est possible d’obtenir des rencontres à domicile avec distanciation et masque. Vous pouvez me joindre, par téléphone ou par courriel. Au grand plaisir de vous rencontrer. » - Christine Charest, formatrice et spécialiste de l’approche Carpe Diem

« Il vous est possible d’obtenir des services même s’il n’y a pas de rencontre physique pour l’instant. On ne lâche pas ! » - Lise Fréchette, présidente, FADOQ Club La Tuque

À propos des Rendez-vous de la proche aidance

Les Rendez-vous de la proche aidance, un projet financé par l’Appui Mauricie pour les proches aidants d’aînés, a comme premier objectif d’informer la population de la réalité des proches aidants ainsi que d’aider ces derniers à se reconnaître comme tels. En Haute-Mauricie, la Corporation de développement des arts et de la culture de Ville de La Tuque (CDAC) coordonne les activités de Les Rendez-vous de la proche aidance.

Bruno Cantin

Coordonnateur principal, Les Rendez-vous de la proche aidance

Chargé de projets et développement de publics, Complexe culturel Félix-Leclerc

819 523-9280, poste 228

projet@culturelatuque.com

Description des types d'activités

Séance d'information

Des activités d'informations et d'échanges sur un thème et un enjeu qui touchent les proches aidants.

Animation et support aux proches aidants

Formation afin d'être mieux outillé dans votre rôle de proche aidant.

Café des placoteurs

Placoter pour démystifier, pour écouter. Activités animées par un intervenant du milieu afin de mieux vous accompagner.

Art et thérapie

La thérapie par l'art, un processus apaissant, un mouvement artistique qui va au-delà du rôle de proche aidant.

À propos des Rendez-vous de la proche aidance

Les Rendez-vous de la proche aidance, un projet financé par l'Appui Mauricie pour les proches aidants d'aînés , a comme premier objectif d'informer la population de la réalité des proches aidants ainsi que d'aider ces derniers à se reconnaître comme tels. En Haute-Mauricie, la Corporation de développement des arts et de la culture de Ville de La Tuque (CDAC) coordonne les activités des Rendez-vous de la proche aidance. 

Visitez notre page Facebook :

  • Facebook
PROJET FINANCÉ PAR : 
  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon