QUATUOR NELLIGAN • TANGO ET NOSTALGIE

JEUDI 17 MARS 2022  20 H  PRIX : 27$

Sceau ECG BLANC.png

PRÉSENTÉ DANS L'ESPACE CAROLE-GUÉRIN DU COMPLEXE CULTUREL FÉLIX-LECLERC

Formé en 1994, Le Quatuor Nelligan s’est donné comme mandat de faire connaître le saxophone classique et contemporain à l’ensemble du public. Il est composé de Jean-François Guay, Corinne Lanthier, Alfredo Mendoza Ahuatzin et Mathieu Gaulin.

 

Récipiendaire de multiples bourses, le Quatuor Nelligan a ainsi pu offrir de nombreux concerts au Québec, et faire rayonner son art et les œuvres des compositeurs d’ici sur la scène internationale. Ses activités l’ont mené entre autres en Italie (2007), où il eu la chance de créer et d’enregistrer cinq nouvelles œuvres pour voix solo, chœur et deux quatuors de saxophones, dont une composée par Monseigneur Guiseppe Liberto, directeur du chœur de la Chapelle Sixtine à Rome. Le Quatuor Nelligan est régulièrement invité à se produire lors de festivals et congrès mondiaux, notamment en Écosse, en France, au Mexique, en Croatie, en Espagne et en Colombie, où il réalise de nombreuses créations en plus de continuer à faire vivre les œuvres du passé.

 

Le Quatuor Nelligan a enregistré son premier album, soit une transcription pour quatuor de saxophones de l’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach (Oratorio ORCD-4106, INTERDISC DISTRIBUTION INC.) en 1997.  Son 2e opus, réalisé grâce à l’aide de Musicaction, est paru en 2013 et s’intitule Consonances modernes (Oratorio ORCD-4116, INTERDISC DISTRIBUTION INC.).

 

Le Quatuor Nelligan se veut un ambassadeur de la musique canadienne pour saxophone,  tout en restant attaché à l’héritage du passé. De multiples oeuvres de compositeurs majeurs tels que Bach ou Scarlatti font partie de son répertoire régulier aux côtés des œuvres phares du répertoire original pour saxophone.

 

Le Quatuor Nelligan, de la tradition à l’avant-garde.

Quatuor Nelligan 2.jpg

DÉCOUVERTE ECG • MUSIQUE

Série DÉCOUVERTE présentée par : 

241116659_414687393395097_8471537775642749067_n.png