top of page
 Calum Graham et Michael Manring
 Calum Graham et Michael Manring

dim. 20 oct.

|

Espace Carole-Guérin

Calum Graham et Michael Manring

Deux maitres de la guitare fingerstyle, le canadien Calum Graham et le californien Michael Manring, virtuose de la basse fingerstyle, vous offrent une soirée mémorable où toutes les contorsions musicales sont possibles.

Date, heure et lieu

20 oct. 2024, 15 h 00

Espace Carole-Guérin, 725 Bd Ducharme, La Tuque, QC G9X 3B4, Canada

Description

Une soirée de guitare fingerstyle avec Calum Graham et Michael Manring. 2 artistes sur scène (jazz fusion, world, blues)

Deux maitres de la guitare fingerstyle, le canadien Calum Graham et le californien Michael Manring, virtuose de la basse fingerstyle, vous offrent une soirée mémorable où toutes les contorsions musicales sont possibles.

Calum est déjà connu du public québécois avec déjà trois tournées québécoises à son actif. Le maître canadien de la guitare fingerstylenous présente des extraits de son tout nouvel album ainsi que ses plus belles pièces.

Salué par beaucoup comme le plus grand bassiste fingerstyledu monde, Michael Manring repousse depuis plus de vingt ans les limites de ce qui est possible à la basse. Alors que ses compétences techniques et ses innovations font toujours impression, mais c’est sa capacité à communiquer à un niveau émotionnel profond qui touche le plus les auditeurs. Michael Manring a été nominé aux Grammys (1987) et élève du grand Jaco Pastorious.

Calum Graham

Né à Fort St. John, en Colombie-Britannique, et maintenant basé à Victoria, Calum Graham fait des vagues sur la scène musicale mondiale depuis plus d'une décennie. Il se distingue par ses compositions originales passionnées et expressives sur le plan émotionnel et est reconnu comme l'un des 30 meilleurs guitaristes de moins de 30 ans au monde par le magazine Acoustic Guitar.

Son répertoire est une tapisserie tissée à partir de la guitare acoustique, la guitaure baryton et la guitare-harpe, entrelaçant des compositions originales avec des traces de folk, de musique du monde, de soul, de blues et de jazz, le tout ancré dans sa maîtrise virtuose de la technique de fingerstyleinspirée par Michael Hedges, Don Ross, Andy McKee et Antoine Dufour.

La carrière de Calum se développe partout dans le monde. Il a participé aux tournées du International Guitar Nights en Europe et aux USA. Calum Graham présente régulièrement ses spectacles au Québec.

Michael Manring

Considéré par de nombreux comme le meilleur bassiste solo du monde, le californien Michael Manring a étendu les frontières de la guitare basse depuis plus de vingt ans. Bien que son habileté technique et ses innovations marquent les esprits, c'est surtout sa faculté à établir une connexion émotionnelle profonde avec son public qui est remarquable. Tom Darter, rédacteur pour le magazine Keyboard, a parfaitement résumé cette capacité après avoir assisté à un concert solo de Michael : "Laissez de côté sa technique éblouissante et sa musicalité ; oubliez sa maîtrise totale de ses instruments ; ne pensez plus à l'harmonie parfaite entre les idées musicales et leur interprétation... Ce qui éclaire véritablement, c'est de percevoir la joie que Michael ressent en jouant... son niveau de compétence exceptionnel et sa compréhension de la musique... tout est dédié à l'objectif ultime, celui de célébrer la joie de la création musicale."

Inspiré par son mentor, la légende de la basse Jaco Pastorius, Michael Manring a révolutionné la manière de jouer avec des accords innovants et des techniques avant-gardistes. Il a perfectionné son art sur des centaines d'enregistrements et lors de milliers de concerts dans des lieux prestigieux tels que le Carnegie Hall, le Yamaha Hall et le Davies Symphony Hall. Sa collaboration avec des artistes de genres variés, de Suzanne Ciani à Henry Kaiser, de John Gorka à Tim Alexander et Alex Skolnick, ainsi qu'avec Thomas Dolby, témoigne de sa polyvalence. Sa relation étroite avec le regretté maitre de la guitare fingerstyle, Michael Hedges l'a également établi comme bassiste de référence pour Windham Hill Records, sous lequel il a sorti quatre albums solos. Reconnu internationalement pour son expertise de la basse ‘fretless’, Michael a reçu de multiples distinctions, dont deux disques d'or et des nominations aux Grammy awards, affirmant son statut de bassiste d'exception.

Partager cet événement

bottom of page